Quand la période de chaleur arrive, il est tout à fait normal de penser à un climatiseur. Cet appareil est entré dans les mœurs et n’est plus considéré comme un produit de luxe chez les particuliers. Pour ce qui est des professionnels, il est nécessaire que votre équipe et vous même soyez dans de bonne condition de travail. C’est le moment de faire le choix de l’équipement et la question qui se pose est : « Comment choisir la bonne climatisation pour qu’elle soit à la fois résistante, silencieuse, et économique ? »
Nous tachons donc de vous donner dans ce billet quelques conseils pour bien choisir et utiliser votre climatiseur.
La consommation du climatiseur
Les climatiseurs sont énergivores. Pour refroidir une pièce d’environ 20 m² il vous faut un appareil d’une puissance de 2500 W. En électricité cela équivaux environ à 16 centimes d’euro par heure soit 4 € par jour en fonctionnement continu. De nombreuses évolutions ont été faite en matière de consommation. Heureusement les fabricants ont fait de grands efforts pour réduire la consommation électrique et diminuer l’impact sur l’environnement.
Les climatiseurs sont classés par Label Énergétique en sept classes allant de A à G. Le plus économe, la classe A et le moins la classe G. Ces classes prennent en compte un certain nombre d’information notamment, la marque, le modèle, la puissance en froid et en chaud et le niveau sonore. On trouve donc le A+++ en vert et le D en rouge. Cela signifie qu’un équipement portant un A+++ consomme de 30 à 60% en moins d’énergie par rapport un dispositif portant un A. Maintenant que vous avez le modèle il vous faut déterminer la puissance.
La puissance d’un climatiseur
Cela va dépendre de la superficie de la pièce à rafraîchir, mais aussi de l’exposition, et du nombre d’occupant . Pour ce qui de notre île, la Guadeloupe nous connaissons déjà notre climat dominant. Le professionnel va vous aider en faisant un bilan thermique. Si un climatiseur est sous-dimensionné, il fonctionnera en sur énergie, consommera plus pour une efficacité moyenne. Vous êtes bon en math et souhaitez calculer vous-même la puissance nécessaire, la méthode conseillée est :
Compter 100 w (0,1kKw ) par mètre carré ou 45 W par mètre cube, puis ajouter 300 W par fenêtre. Donc pour une pièce de 20 m² ayant un plafond à 2.50 m et une fenêtre le calcule sera (20 x2.50 x 45) + 300 = 2550 W de puissance minimum.
Les professionnels du froid vous parlerons de puissance en BTU (British Thermal Unit), unité de mesure Britannique d’énergie. Un climatiseur de 9000 BTU représente donc 2,6 kW de puissance frigorifique soit 1 BTU correspondant à 0,3 kW.
Utilisation du climatiseur
Une mauvaise utilisation du climatiseur peut faire considérablement augmenter votre facture d’électricité. Pour vous éviter cela, voici quelques conseils.
- Pensez à couper votre votre clim quand vous partez travailler ou quand vous allez faire des courses.
- Bien fixer la température pour éviter le choc thermique. Entre l’extérieur et la pièce climatisée, elle ne doit pas dépasser 6 – 8°.
- N’oubliez pas de fermer la porte et la fenêtre de la pièce durant l’utilisation du climatiseur.
- Effectuez régulièrement le nettoyage du filtre et faîtes appel à un professionnel au moins une fois par an pour un entretien plus poussé.
L’un des points essentiels dont il faut accorder de l’importance est la marque du climatiseur. L’offre du marché est vaste, mais certaines marques sont beaucoup plus connues que d’autres. Les meilleures nous proviennent du pays du Soleil Levant, ou la majorité des logements sont équipés. Ils dominent d’ailleurs le marché français.
Le prix est aussi un paramètre non négligeable, d’où un choix pas toujours facile. Nous vous recommandons toute fois de tenir compte du service après-vente. Entendant par-là, la possibilité pour l’installateur d’effectuer la réparation de votre matériel en cas de panne. Il arrive qu’il soit difficile pour un réparateur de trouver les pièces détachées de certains modèles. Mieux vaut donc investir un peu plus sur une marque fiable conseillée par un professionnel effectuant l’entretien et le service après-vente.
Depuis plus de 20 ans dans le Froid et la Climatisation, FirstFroidClim vous conseille sur vos choix et propose des marques de bons rapports qualités/prix, effectue l’installation est le service après-vente de votre équipement. Votre avez une question, désirez acquérir ou charger votre climatiseur, n’hésitez pas à nous contacter.
Leave a Reply